Témoignages
…je viens de me mettre à mon compte.j’ai effectué du démarchage et j’ai obtenu satisfaction. Je commence mon activité d’indépendante avec trois partenaires début Avril 2023. Je suis très contente.
Concernant le Bilan, il m’a solidifié mon projet personnel. Il a été important dans mon choix professionnel.Il m’a permis de mettre des priorités dans ce qui me plaisait et de définir mes objectifs…L’élément moteur dans cet accompagnement est la vision qu’on décrit de soi au psychologue qui nous suit durant cette mission d’évolution personnelle et professionnelle.
T.Marjorie
Bilan de Compétences
Bonsoir Vanessa,
Merci encore pour tout, votre douceur dans l'accompagnement, votre gentillesse... Juste pour moi, 2 petites choses à modifier sur ce document, ligne 1 assistante administrative plutôt que "comptable" et sur la fin du document, la société pour laquelle je travaille maintenant fait bien partie du Groupe Axonal-Biostatem mais mon employeur est "Acuitude". Si vous pouvez modifier ces 2 points ce sera parfait.
Je vous en remercie par avance,
Bon week-end et au plaisir de vous revoir !
Stéphanie B
Accompagnement
… j’ai obtenu grâce à L’AFPA d'Alès mon habilitation pour être jury aux titres professionnels manager
d’unités marchandes et assistant manager. C’est une suite logique pour une orientation vers le métier de formateur.
Je tenais également à vous remercier pour votre accompagnement et la bienveillance dont vous avez fait preuve.
Très bonne journée à vous,
Cordialement,
Florent T
Accompagnement
...Alexandre dit l’absence de soutien de l’encadrement, les difficultés avec ses collègues et celles rencontrées avec la réglementation :
- « Il n’y a pas de respect des consignes de sécurité, car par exemple on a pas des chaussures de sécurité »…
…Il dit aussi l’impact sur la conduite individuelle des activités, les conséquences physiques et psychologiques de cette souffrance professionnelle et ses démarches juridiques… Il envisage d’être accompagner afin de préparer une éventuelle reconversion professionnelle.
- « Je pense pouvoir aussi plus tard faire une formation mais je m’interroge aussi sur la pertinence d’évoluer. C’est pourquoi le bilan de compétences peut m’aider à définir ce que je souhaite »
ALEXANDRE
Bilan de Compétences
J’ai réalisé un bilan de compétences en septembre 2022. Il s’agissait de la formule « Dynamique »…Au fil des séances, un nouveau profil professionnel s’est établi dans un domaine différent de ceux dans lesquels j’avais évolué jusqu’à présent…, on se rend compte que nos centres d’intérêts, nos envies évoluent. Au fur et à mesure, un nouveau projet se dessine et les tests sur Parcouréo permettent de structurer nos ressentis, notre changement vers une nouvelle vie professionnelle…
Pour moi, toutes les étapes de mon bilan de compétences ont été très utiles, très intéressantes et très constructives.
Céline
Bilan de Compétences - Parcoureo
Qu’est-ce que le bilan vous a apporté ?
-"Il a permis de me situer dans une situation professionnelle très compliquée, de réfléchir à cette situation et de surtout de rebondir pour construire un après" ! …..
Qu’est ce qui a été moteur dans votre accompagnement ?
-"Ma conseillère avant tout qui a pris le temps de m’écouter, qui m’a orienté qui m’a redonné confiance pour construire un projet. Elle m’a fait faire des tests, des enquêtes et ça « remue » beaucoup et c’est chouette" ! ….
Qu’est-ce que cette démarche permet ?
-"C’est un temps pour soi, un temps de « respiration » plus que nécessaire pour faire le point, prendre conscience de tout ce que l’on sait faire, et de ce que l’on pourra faire demain"…
Stéphanie D.
Bilan de Compétences
…elle occupe un poste d’agent d’entretien depuis 2010, à temps plein. Auparavant à temps partiel en rayons dans la même entreprise. Yamina s’exprime avec clarté et aisance sur sa situation professionnelle. Elle a relaté avec précision des événements qui l'amène aujourd'hui à préparer un reclassement en interne. …
Yamina dit l’impact sur la conduite individuelle des activités et le sentiment de dégradation de la relation au travail : "J’ai toujours travaillé sans aucun problème mais c’est plus possible de travailler dans de bonnes conditions quand vous avez derrière vous un chef qui vous dénigre tout le temps." …
Yamina dit également la peur de son perdre son emploi :
-« Effectivement je suis inquiète de l’avenir mais en même temps je sais que je retournerais travailler dans ce magasin, mais plus dans l’entretien. Au niveau du CHSCT et de la direction, il est question que je retourne travailler dans les rayons. »…
-"J’ai pris rendez vous avec le PDG …pour lui raconter mon histoire. Il va m’aider."... …
Yamina ne souhaite pas quitter son entreprise aujourd’hui car il est question en interne de la reclasser dans un autre service qui l’intéresse…
Elle aura besoin d’être accompagnée, notamment à travers un bilan de compétences, afin de voir les possibilités d’évolution dans la grande distribution ou autre...
Yamina
Grande distribution en arrêt maladie - Entretien
Véronique a témoigné d'un état émotif et s'est montrée fatiguée et abattue. Elle a pu exprimer et relater certains faits précis relatifs à sa vie professionnelle et personnelle….Elle a pu exprimer et relater certains faits précis relatifs à sa vie professionnelle et personnelle.
Véronique dit la pénibilité, la surcharge de travail, les contraintes de temps, ce qui engendre une cadence de travail importante :
-« On a commencé à trois et on est maintenant près de 12 salariés dans le service e-commerce. Notre chef n'arrête pas de nous dire allez allez faut se dépêcher….Faut faire les choses très vite et la cadence augmente toujours, car maintenant on doit faire 104 articles/heure."
Véronique dit l’impact sur la tâche et un état de santé qui ne permet plus d’occuper le poste dans les mêmes conditions …et ses démarches juridiques:
- "Je sature complètement, car je n'ai plus de vie sociale. Je cours de 4h30 à 13h. Puis j'arrive chez moi, je suis épuisée, j'ai besoin de reposer mon corps et puis je vais me coucher pas trop tard, car le lendemain réveil très tôt." …
- « J’effectue avec l'aide d'une assistante sociale, le dossier de surendettement. Il me reste maintenant à le déposer à la Banque de France." …
Véronique aura besoin d’être accompagnée et soutenue …, mais également dans l’éventualité de préparer une reconversion professionnelle.
Véronique
Préparatrice e commerce en arrêt maladie - Entretien
…Nadege dit ses difficultés et sa souffrance…., l’organisation et les conditions de travail…, les conséquences sur le plan physique et psychologique…,et ses démarches médicales, psychologiques et professionnelles….
Nadège dit sa recherche de solutions de mobilité externe : .
- "J’ai trouvé un mi-temps chez Stanhome je travaille comme conseillère depuis le 10 avril 2014."….
Nadège dit sa rencontre avec l’employeur : .
- "Quand j’ai donné mon arrêt de travail au Directeur Régional il m’a dit prenez le temps de vous soigner avant de revenir. J’ai trouvé sa remarque intéressante."... .
Nadège souhaite aujourd’hui quitter son entreprise dû fait du climat délétère et l’ambiance qui se dégrade... .
- "Je ne compte bien évidemment pas dans l’immédiat me mettre à mon compte mais je me dis que je peux commencer à voir si mon projet de travailler dans un autre domaine peut être réalisable."... .
Nadège aura besoin d’être soutenue et accompagné sur la faisabilité de ce projet, afin de préparer une éventuelle reconversion.
- « J’ai pensé à plusieurs choses qui pourraient m’intéresser. Je pense pouvoir peut-être faire une formation si besoin c’est pourquoi le bilan de compétences peut m’aider à définir ce que je souhaite faire."
Nadége
Caissière en arrêt maladie - Entretien
…je me suis sentie comprise et épaulée…Je me sens d’attaque pour envisager la suite de ma trajectoire professionnelle après mon licenciement …et…« revenir à la vie active » le plus rapidement possible… MIREILLE
… si je dois retenir ce que le PAC a fait bouger en moi, je dirais…le partage…la croyance dans mes capacités d'agir et l’indulgence… LUCILLE
Ce que je retiens,...
- ne pas toujours foncer tête baissée, réfléchir, prendre le temps,
- savoir me pardonner, pardonner aux autres,
- reprendre confiance, savoir prendre les bonnes décisions, freiner mon impatience….BÉATRICE
…J’ai pu grâce à l’atelier sur la concertation et la négociation avoir un éclairage par rapport à la fin de mon arrêt maladie et un éventuel entretien à venir avec mon employeur. LEILA
...- « Le PAC m'a aidé dans le lâcher prise et j'ai pris plus confiance en moi. J'ai été aidé que ce soit ici au Cibc où à l'extérieur (amis très proches qui me soutiennent). » PAUL
Témoignages PAC 2
"Travail en santé 2022"
…j'ai apprécié les ateliers car je m'occupais de moi. J'ai réussi à gérer ma souffrance. J'ai pu enfin toucher à ma fragilité en écoutant la souffrance des autres, c'est-à-dire ma colère, mon impuissance….. CÉCILE
….Les ateliers m'ont permis de rencontrer des personnes que je n'aurais jamais croisées si le PAC n'avait pas existé. Je me rends compte que je ne suis pas seul, d'autres ont aussi des problèmes au travail… ROBERT
…ce que le PAC a fait bouger…retrouver un peu confiance en moi…entrevoir des possibilités d'ouverture à d'autres métiers…voir que je ne suis pas seule…avoir une écoute attentive lors des entretiens…CAMILLE
…Merci du fond du coeur pour tout ce bien-être que j'ai reçu et qui fait naître en moi cette nouvelle étincelle de l'espoir, cette lueur qui me conduira sur le chemin que j'aurai choisi…LOUISE
Témoignages PAC
« Travail en Santé 2022 »
« …j’ai moins d’appréhension; je suis encore dans la contradiction? mais j’ai de nouveaux projets… »
« …çà va mieux; je suis plus optimiste; je me reconstruis et je prospecte pour trouver un nouveau travail… »
« …c’est dur de revenir; je vais mieux qu’en arrivant… »
« …le côté positif c’est de vivre le partage, l’échange, être écouté sans être jugé… »
« …L’atelier de sophrologie m’a appris à me re connecter avec moi-même, à mieux respirer, à envisager l’avenir avec plus de sérénité. Il m’a également permis d’échanger avec les participants pour arriver à trouver des solutions… »
« …Cet atelier permet la connaissance de soi, la vitalité, de pouvoir s’appuyer sue ses propres capacités, apprendre à respirer et se sentir soutenu par les échanges avec les autres… »
« …Les ateliers de sophrologie sont super, pleins de bienveillance, de très bons souvenirs de partage… »
Témoignages CMIST
Prévention désinsertion professionnelle - Sophrologie
« …Les exercices d’expressions des mots/images sont très émouvants et me donnent beaucoup d’espoir… des choses qui me paraissaient morcelées et qui deviennent harmonieuses… »
« …Travailler autour des progrès et des trajets…Çà me permet d’accepter cette partie de moi qui avance à son rythme, dans une continuité pour voir que c’est beau…et de retrouver en moi le sentiment que les choses sont belles… »
« …Époustouflée par l’atelier ! après l’exercice des mots/images, tout est devenu limpide, je repars mille fois mieux qu’en arrivant. Ça rebooste ! Surprise qu’en 3h j’aie pu exprimer le mot « valeur » me concernant, révélateur! Je n’aurais pas trouvé çà toute seule dans ma tête… »
« …Moment chaleureux qui fait du bien…beaucoup d’énergie et m’a redonné confiance en ce que je sais faire au lieu de le remettre en cause tout le temps… »
« …Grand plaisir à être là, super moment. Sentiment de ne pas être seule. M’apporte de la douceur envers mon passé et envers moi-même pour avancer plus sereinement. »
« …je prends soin de moi, les ateliers m’ont permis de faire le point et de comprendre, c’set bon de se laisser porter, je suis contente de participer aux ateliers, cela me permet de tourner la page… »
Témoignages CMIST 2
Dédicaces médecins
« …Que du positif ! Derrière mes émotions, je me découvre un peu plus à chaque atelier, j’ose dévoiler, car appréciable de pouvoir le faire grâce au non-jugement, permet de regarder sa vie, de comprendre. M’incite à moins me juger, à être moins dure envers moi-même. Me permet de comprendre qu’on ne peut pas agir sur le passé, mais qu’on peut agir sur son futur. Aide à voir le verre à moitié plein ! »
« …Chouette de partager, d’apprendre à relativiser. Contente de venir même si me sens au bout de ma vie. Ça me soutient et m’encourage dans ce moment de grand désespoir où je me sens complètement perdue. M’indique que j’ai besoin d’un vrai break pour faire le point, prendre soin de moi pour retrouver un but…»
« …M’exprimer dans le groupe me permet de dire ce que je n’ose pas m’avouer. J’avance, j’avance. Je reprends confiance en moins, quelque chose que je croyais avoir perdu ! M’enrichit, je fais des fiches des ateliers et le les relis quand j’ai besoin. Je suis fière de moi !… »
« … Marcher, faire du sport, partager avec des amis ou la famille, sortir, cuisiner, faire du bricolage, jardiner, dormir, être accompagnés par le CIBC ou par leur psy me permet de souffler… »
« …Le rétablissement nécessite du temps… »
Témoignages CMIST 3
Dédicaces médecins